Search in:

[Xbox One] FIFA 17

marcos reus
Buffer this pageTweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookEmail this to someone
Frostbite Engine

Frostbite Engine

Plusieurs dizaines de jeux sortent chaque année, mais certains jeux attirent plus l’attention que d’autres. Notamment FIFA qui manifeste toujours les débats du meilleur jeu de foot avec PES au niveau graphisme, jouabilité, etc. Qu’allait donc nous offrir cette année FIFA 17 ? Avec en prime la venue de Frostbite qui travaille déjà avec la licence Battlefield pour ne citer qu’eux. Le match peut commencer !

 

Electronic Arts

Electronic Arts

Le nouvel opus de FIFA n’a pas simplement l’année du jeu qui change, on peut déjà remarquer à la boîte que ce n’est plus Leo Messi qui figure sur la jaquette, mais Marco Reus (un changement qui pour ma part fait du bien, le voir chaque année devenait lassant). Depuis quelques temps, au lancement du jeu lors de la première utilisation on nous propose un match, cette année nous avons droit à un Chelsea – Manchester United. Étant un fervent supporter de Liverpool (Oui, l’année passée c’était Liverpool qui était à l’honneur), vous vous doutez bien que le match n’allait pas m’attirer (rire). L’un des gros changements de FIFA 17 par rapport au 16 sont les coups de pieds arrêtés : les penaltys sont différents avec l’absence de la jauge de précision du tir. La caméra sur les corners nous montrent l’ensemble des joueurs avec une vue aérienne et non plus le joueur qui frappe le coup de coin, deux nouveaux systèmes qui sont plus compliqués à gérer qu’auparavant. Par contre, donner la possibilité de voir le gardien/joueur lors des coups de pieds de but ou lors des coups francs lointains n’est pas une mauvaise décision de la part des développeurs du jeu.

Alex Hunter, C’est moi !

Alex Hunter

Alex Hunter

Ça, c’est LA grosse nouveauté de FIFA, alors qu’avant, il y avait le mode « Joueur pro » ici on dispose d’un mode encore plus complet. Evidemment, ce joueur-ci n’est pas personnalisable, toute une histoire est créée autour de lui et de son ami d’enfance avec qui il va rentrer en rivalité au sein du club choisi. La personnalité d’Alex dépendra des réponses qu’il donnera, cela impactera également la relation avec son coach et ses fans, par exemple s’il donne des réponses arrogantes il gagnera plus de fans sur les réseaux sociaux, mais en contrepartie il se fera moins apprécier par son coach et à l’inverse s’il donne des réponses plus humbles, il gagnera moins de fans, mais sera mieux vu par son coach. L’objectif de son histoire est de réussir dans le football pro comme son grand-père.

Le mode nous propose un mélange de cinématique, d’entraînements, de matchs, d’interview. Tous ces faits feront ce qu’adviendra notre protégé. Des objectifs sont à réaliser lors des matchs pour impressionner le coach et titulariser Hunter. Hunter, qui doit préciser lors de la séance de recrutement son poste de prédilection, il ne dispose que de choix offensifs, être soit un numéro 7 (ailier gauche), un numéro 9 (buteur), un numéro 11 (ailier droit) ou un numéro 10 (milieu offensif central) afin de montrer ce qu’il vaut lors du match 11 vs 11.

Choisis ton club

carriere

Mode carrière

 

Qui dit FIFA, dit carrière obligatoirement, chacun veut offrir à son club la plus haute marche du podium dans le championnat et lui faire remporter la coupe d’Europe. La nouveauté par rapport au jeu précédent est l’ajout d’objectif dans les attentes du C.A, on nous demande de faire attention bien évidemment au championnat, aux différentes coupes nationale, à la coupe d’Europe, à ceux-ci s’ajoutent donc le développement des jeunes et de la marque du club.

Avec FUT, nous avons la possibilité de créer un club en récoltant des joueurs de plus en plus forts et d’accéder aux divisions supérieures. Ce mode aussi nous offre de l’ajout de contenu avec dans un premier temps des défis de créations d’équipes qui peuvent s’effectuer sur smartphone ou sur votre console en faisant attention à tous les problèmes de base de FUT. L’autre grosse nouveauté est la compétition à réaliser dans la semaine afin de participer au tournoi du week-end et ainsi gagner des récompenses.

Attaque/Défense

fifa-17-xbox-one

Que cela soit en attaque ou en défense, il faut être plus précis, du contrôle de l’attaquant à sa frappe, il est moins évident de marquer qu’avant, c’est même d’ailleurs une bonne chose, cela empêche de voir des frappes stratosphériques à chaque fois que notre joueur touche le cuir. Au niveau de la défense c’est tout de suite plus compliqué, il faut également que votre joueur soit plus précis dans son tacle sinon le joueur adversaire vous passe d’une facilité déconcertante, ce qui amènera le danger a fortiori dans votre rectangle.

 

 

Avec toutes les modifications de ce nouveau FIFA qu’ils soient positifs ou négatifs, il reste un très bon jeu, même si au niveau graphisme nous n’avons pas l’impression qu’il y a eu un grand changement par rapport à l’année dernière. On s’habituera rapidement au nouveau système des phases arrêtées bien qu’on ait été habitué à l’ancienne méthode pendant des années. Inclure l’apparition des coachs officiels lorsque l’on joue un match entre deux grandes équipes.

Note globale : 16/20

Les + Les –
· Les coachs mis en avant,

· Le mode aventure,

· Les matchs aller/retour en amical,

· Les objectifs en plus du C.A,

· La jouabilité amélioré.

·  Les phases arrêtées,

· La défense.

· L’argent « manquant » des coupes.

Club Games remercie Electronic Arts pour le renvoi rapide d’un nouveau jeu FIFA 17 lors du réapprovisionnement de celui-ci.